Bobines Alu ou bobines Téflon?

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Beaucoup de moulinets de surf peuvent être désormais équipés avec des bobines en Téflon, c’est une tendance qui nous vient d’Espagne et d’Italie. Moins chères, plus légères, elles permettraient d’obtenir des lancers plus lointains grâce à la matière dont elles sont faites. J’ai testé cet été l’une d’elles sur mon moulinet Okuma Trio Rex.

Première constatation, les bobines en Téflon sont en effet beaucoup moins chères que les bobines en alu. J’ai payé la mienne seulement 6,25 €, presque rien comparé à une bobine supplémentaire en alu qui chez certaines marques dépassent généralement les 50 €…
Elles sont aussi plus légères : sur mon Okuma, la bobine en alu pèse 96gr alors que celle en Téflon ne pèse que 73gr, soit 23gr de différence, ce qui n’est pas négligeable. Le diamètre de la bobine en Téflon est plus large d’1mm, et sa contenance beaucoup plus faible, ce qui a l’avantage d’éviter de mettre 300m de fil en backing lorsqu’on pêche fin. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de ces bobines : on peut les remplir directement avec les fils du commerce sans se casser la tête pour le remplissage. Vu leur faible coût, on peut ainsi avoir sous la main différentes bobines équipées de fils de diamètres variés qu’on utilisera en fonction des conditions de pêche rencontrées.

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Se valent-elles au niveau qualité ? J’ai comparé le système de frein des deux bobines, ils sont strictement identiques, mis à part le roulement sur celle d’origine, remplacé par un palier en laiton sur celle en Téflon. On peut cependant mettre le roulement sur cette dernière, il est permutable. Le seul inconvénient que je vois est que la dissipation de la chaleur des disques en cas de freinage intense ne se fera pas, au contraire, puisque le polymère utilisé est un excellent isolant. L’aluminium est bien meilleur dans ce cas-là. Ceci dit, il est rare de prendre de très gros poissons en surf casting sous nos latitudes, le problème ne devrait donc pas se poser.IMG_0618En haut, le frein de la bobine téflon, en bas celui de la bobine alu d’origine

Par contre, on s’aperçoit que le dessous de la bobine en Téflon a été découpé à la manière d’un engrenage, ce qui fait qu’il frotte beaucoup plus sur le disque secondaire situé sur l’axe (on voit d’ailleurs nettement les particules de carbone arrachées). Sur la bobine d’origine, cette partie est plate et lisse. L’usure du frein secondaire sera donc beaucoup plus rapide.
Question solidité, je n’ai pas noté lors de mes tests de faiblesse particulière.IMG_0550

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Les bobines en Téflon lancent-elles plus loin ? Honnêtement, je n’ai pas vu de différence. Les distances atteintes sont identiques. L’enroulement du fil est comparable à celui des bobines d’origine et la forme de la lèvre également, la question se pose donc de savoir si ces bobines sont réellement en Téflon…IMG_0535
Mais le Téflon c’est quoi au juste ?
Le Téflon est le nom commercial du polytétrafluoroéthylène, un polymère découvert accidentellement dans les labos de Dupont de Nemours aux Etats Unis en 1938. Sa propriété la plus remarquable est son absence quasi-totale d’adhérence aux autres matériaux, ce qui l’a fait utiliser depuis dans l’industrie pour l’isolation électrique, la lubrification, pour la réalisation de joints et bien sûr d’ustensiles de cuisine, dont la célèbre poêle Téfal. Le Téflon a une faible résistance mécanique et pur, il ressemble plus à du caoutchouc qu’à du plastique. Sa production est assez coûteuse, on l’utilise seulement en revêtement sur les pièces mécaniques. D’où ma conclusion que ces bobines ne sont pas en Téflon, en tout cas pour leur composition générale, mais plus vraisemblablement en acétate ou en un polymère quelconque. Sont-elles recouvertes d’une fine couche de Téflon quand même ? J’ai bien peur que non.
Le test du chewing-gum : prenez un chewing-gum et collez-le sur une vitre, il tient parfaitement. Collez-le sur une poêle Téfal, il ne tient pas. Sur la bobine en Téflon, il adhère normalement, premier indice…
Le test de la peinture : prenez de la peinture acrylique (peinture à l’eau) et essayez de passer un aplat régulier sur une poêle Téfal : impossible, la peinture « frise » et tend à se regrouper en gouttelettes car elle ne peut pas adhérer. Sur la bobine en téflon, aucun problème, on peut la peindre entièrement, même avec une couche très fine et très diluée.IMG_0621 IMG_0624Conclusion : il n’y a pas un gramme de Téflon dans cette bobine en Téflon, il s’agit au mieux d’un abus de langage, au pire d’un mensonge… Je n’ai examiné que cette bobine, je ne peux pas me prononcer pour d’autres marques, peut-être existe-t-il vraiment des bobines recouvertes de Téflon mais ce n’est pas le cas de celle-ci.
Mis à part cette absence de Téflon, ces bobines sont quand même bien pratiques pour les raisons que j’ai citées plus haut et permettent de s’équiper à moindre coût, on aurait tort de s’en priver. Solides et pourvues d’un frein identique aux modèles d’origine, on en trouve désormais un vaste choix adaptés aux grandes marques, je ne peux que vous conseiller de les acheter pour les tester.

Textes et photos : Jean-Paul Charles

4 réactions sur “Bobines Alu ou bobines Téflon?

    • Bonne question! En fait, ils sablent le fond de la poêle et passent ensuite un apprêt qui est déjà un polymère qui ressemble au téflon, puis du téflon en dernière couche.On le suppose, car ils ne dévoilent pas leurs secrets de fabrication…

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